Matelas ignifuges certifiés PAR l’OMI selon les normes SOLAS
Fabriqué en Espagne

Pourquoi les tests d'exposition au feu d'ameublement des navires sont importants

Les mesures d'incendie dans les bâtiments publics ont toujours eu une législation très claire par l'intermédiaire de la CTE, mais quand il s'agit de la sécurité sur les navires les particularités de chaque section et ses matériaux de construction méritent une attention particulière, sur tout cela lorsqu'un navire ou un grand navire part du port. C'est à ce moment-là que les gens qui y voyagent sont les plus non protégés. En conséquence, les Conventions SOLAS, créées par l'OMI (Organisation maritime internationale) pour la sécurité en mer des personnes et des navires, ont surgi.

Pour prévenir les tragédies et les catastrophes au milieu de la mer, une série de tests sont appliqués qui sont associés à certains matériaux. Dans notre cas, la sellerie de bateau dans la section 8 (test de meubles rembourrés) est une extension très similaire à celle requise dans le CTE lui-même pour les sièges et les sièges fixes rembourrés selon UNE-EN 1021-1 et UNE-EN 1021-2.

La norme spécifique sur les procédures d’essai dans la sellerie pour les navires publié s’est telle que celle des Res. A652 (16) : référence au test pour les meubles rembourrés, test de cigare sans flamme et test de flamme au gaz butane.

Pour la source de cigarette légère sur la sellerie de bateau, on utilise un sans filtre avec les caractéristiques suivantes :

  • long (environ. 68mm)
  • diamètre (environ. 8mm)
  • poids (1g nominal)
  • taux de combustion lent (12,0 à 1,5 min/50 mm)

Le taux de combustion lent de la cigarette est vérifié sur un échantillon de chaque 10 cigarettes utilisées comme expliqué ci-dessous. La cigarette est faite une marque à 5 mm et un autre 55mm de la fin où il doit être allumé. Lorsque la cigarette est allumée, elle est clouée par son extrémité non éclairée dans une pointe de fil horizontale située dans une atmosphère sans courants d’air, jusqu’à un maximum de 13 mm. La cigarette est allumée et le temps qu’il faut pour consommer d’une marque à l’autre est pris pour prendre note. Pendant la consommation, on observe si la sellerie subit des dommages ou enflamme des flammes.

Une autre méthode pour évaluer la force d’une certaine tapisserie de bateau est l’utilisation d’une flamme de butane. Pour effectuer ce test, une flamme continue est approchée à une certaine pression pour évaluer si la flamme est capable de causer des dommages, tels que la capacité de percer la flamme sur la sellerie et l’émission de fumées.

Ces types d'essais d'exposition au feu sont effectués pour connaître la réaction de certains matériaux à une flamme, observer le type d'allumage et de propagation, sa vitesse et son étendue ou s'il y a n'importe quel type de fumées toxiques, car ils sont décisifs pour être en mesure de s'ils sont valables pour une utilisation sur les navires, à la fois comme éléments de revêtement cachés ou décorés.

Plus de passagers plus de mesures de sécurité

Au cours de la dernière année 2019, le nombre de passagers à bord des navires de croisière a atteint 30 millions selon l'Association internationale des croisiéristes (CLIA). D'ici cette année 2020, l'industrie du transport maritime prévoit de lancer une vingtaine de croisières, sans parler de celles que, dans les 5 prochaines années, certaines entreprises telles que Costa Cruises, Norwegian Cruise Line, Carnival ou MSC prévoit de réaliser. Cette croissance est due au bon comportement de ce secteur et pour donner une plus grande accessibilité à tous, la stratégie de désaisonnalisation des navires de croisière a été établie et donc la campagne aussi en hiver.

La sécurité a donc été renforcée, car il y a beaucoup plus d'éléments constructifs que de ces grands navires et plus de passagers. Par conséquent, l'équipage de ces grands bateaux de plaisance doit être formé en permanence en cas d'incendie et à cette fin des exercices sont toujours effectués avant de partir.

L'une des mesures de sécurité les plus directes et les plus efficaces sur un navire de croisière est les systèmes de pulvérisation à haute pression qui sont activés sélectivement, tout en accompagnant l'étanchéité des couloirs d'une manière étanche et par des portes sous pression qui finissent par isoler le feu et la fumée.

Le secteur des croisières adhère aux réglementations rigides de la Convention internationale pour la sécurité de la vie humaine en mer (SOLAS) élaborée par l'Organisation maritime internationale, où la position de Royal Comfort doit être mise en évidence équipant la sellerie anti-feu imo pour les navires avec le dernier en sellerie ignifuge.

Téléphone (34) 956 922 866
Nos matelas sont présents dans les principales compagnies maritimes dans le monde