Matelas ignifuges certifiés IMO
selon les normes SOLAS
Fabriqué en Espagne

Matelas ignifuges pour les centres de détention

Effets nocifs et toxiques lorsque les matelas sont brûlés dans les prisons

Malgré les mesures de sécurité dans une prison, il y a toujours de petites lacunes où les détenus manipulent des objets illégaux sans être vus, comme des allumettes, des briquets, des mini mobiles, de la drogue, etc. et il y a beaucoup de prisons qui ne sont pas encore équipées de des éléments préventifs pour empêcher la propagation du feu ou, ce qui est pire, éviter la fumée toxique causée par la combustion des matelas.

La toxicité de nombreux éléments lors de la combustion dans une cellule peut provoquer des lésions respiratoires et, pire encore, la mort. Les voies respiratoires sont la principale voie d’entrée dans le corps des substances toxiques provenant des incendies.

Si une prison, une cellule ou un centre de détention pour mineurs ne sont pas équipés de matelas ignifuges approuvés, il existe un risque d’émeutes, de suicides et de dommages aux autres détenus qui, en raison de ces incendies, finissent par causer de graves dommages aux voies respiratoires.

L’inhalation d’air à haute température peut provoquer des lésions des voies respiratoires (œdème pulmonaire et même la mort par asphyxie), une hypotension et des complications dans le système circulatoire, la fumée étant un mélange très dangereux de gaz, vapeurs, petites particules liquides et solides en suspension. .
Tous ces composants de fumée dans les incendies sont produits à partir d’une combustion dans laquelle l’oxygène de l’air est progressivement consommé.
Pour éviter qu’un matelas ne provoque une flamme ou une fumée toxique, il doit répondre à certaines exigences de base après avoir passé une série de tests en laboratoire. Ces tests sont soumis à l’âme en mousse du matelas conformément aux normes ignifuges espagnoles et européennes UNE-EN 1021, obtenues grâce à des tests effectués et obtenant le résultat PASA (PASS).

L’échantillon analysé dans ces tests passe favorablement les tests évaluant l’inflammabilité selon les réglementations UNE-EN 1021-1 et UNE-EN 1021-2, qui décrivent la méthode de test pour évaluer l’inflammabilité de différentes combinaisons de matériaux.

Dans ces tests, les matelas ignifuges pour prisons sont également évalués avec la protection d’une housse en tissu polyuréthane imperméable, flexible, antidérapant, respirant, non allergène, anti-acarien et ignifuge.

Le tissu de cette housse est bioélastique, s’adaptant parfaitement à la forme du matelas une fois qu’il est couvert et résistant. Grâce à son revêtement en polyuréthane imperméable et respirant, il empêche la combustion du M1 ignifuge.

Téléphone (34) 956 922 866
Nos matelas sont présents dans les principales compagnies maritimes dans le monde